La taurine est un acide aminé contenant du soufre qui n’est pas classé dans les protéines, mais qui joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions physiologiques, dont le développement rétinien et neurologique, l’osmorégulation, la modulation des niveaux de calcium cellulaire et la fonction immunitaire.

La taurine est aussi présente naturellement dans notre régime alimentaire quotidien notamment dans les fruits de mer et la viande. La taurine circule activement dans tous les tissus et est l’acide aminé intracellulaire le plus abondant dans le corps humain. Environ 0,1 % du poids total du corps humain provient de la taurine. La taurine est évacuée par le biais de l’urine et de la bile. La quantité de taurine évacuée quotidiennement varie d’un individu à l’autre, mais aussi chez le même individu, d’une journée à l’autre. En 1827, les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin ont été les premiers à isoler la taurine de la bile du bœuf (du latin Bos taurus.

Cependant, la taurine ne provient pas des taureaux. Il s’agit de l’un des principaux ingrédients des boissons énergisantes. Elle est produite de manière synthétique. En 2009, en ligne avec plusieurs organismes de santé au monde, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) – qui évalue les risques alimentaires dans l’Union européenne – a conclu que l’exposition à la taurine aux niveaux actuellement utilisés dans les boissons énergisantes est sans danger. Ceci a été confirmé par l’avis scientifique concernant l’innocuité de la caféine, publié par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) en 2015.

Taurine is a sulphur-containing amino acid, which is not incorporated into proteins, but does play a role in many important physiological functions, including retinal and neurological development, osmoregulation, modulation of cellular calcium levels and immune function.

Taurine is present in the daily diet and occurs naturally in food, especially in seafood and meat. Taurine is actively transported to all tissues and is the most abundant intracellular amino acid in the human body. Approximately 0.1 % of the total human body weight come from taurine. Taurine is excreted through urine and bile. The amount of taurine excreted daily varies from individual to individual, and in the same individual from day to day. In 1827, the German scientists Friedrich Tiedemann and Leopold Gmelin first isolated taurine from the bile of the ox (latin: bos taurus).

However taurine does not come from bulls. It is synthetically produced and one of the main ingredients in energy drinks. In 2009, in line with numerous health authorities across the world, the European Food Safety Authority (EFSA) – which is the risk assessment body for food in the European Union – concluded that the exposure of taurine at levels presently used in energy drinks is not of a safety concern. This was confirmed by the EFSA in its scientific opinion on the safety of caffeine (2015)